dimanche 5 février 2023

Les images selon l'AI



Bonjour, C'est le week-end et j'essaye de travailler sur des sujets moins intellectuels ou moins lourds. Je laisse donc ici mes trouvailles et réflexions sur la génération d'images avec l'Intelligence Artificielle.

Vous avez sur le Google Site une liste non exhaustive de ressources que vous pouvez explorer.

Je vous conseille certains sites comme Lexica.art dans lesquels trouver des images dont le style vous plaît. Cliquez sur une image, vous pouvez copier les invites et les modifier selon vos besoins.

Vous pouvez aussi suivre certains créateurs qui communiquent généreusement leurs trouvailles dans la génération d'images. En voilà un qui partage ses idées sophistiquées sur Twitter:

Linus Ekenstam nous offre des pistes intéressantes pour décortiquer les invites visuelles:





Mis à part le fait que Midjourney me rend un peu folle avec un système qui doit passer par Discord (on en parlera en classe), les mêmes invites ne fonctionnent pas de la même façon sur d'autres applications, et le résultat peu décevoir. Mais c'est quand même un bon début:




Ses propositions de Knolling (arrangement esthétique d'objets divers) sont vraiment bluffantes:



Et à nouveau, mes résultats ne sont pas à la hauteur. Il faut du temps pour obtenir le résultat que tu as en tête, ou simplement imiter ce que d'autres font:




 
Mais le voyage en vaut la peine, c'est distrayant, ça fait réflechir sur la façon dont nous communiquons visuellement et verbalement, puisqu'il faut se faire comprendre par la machine avec des mots. J'adore les rendus comme ceux-ci:


Si vous cliquez sur le coin inférieur (ALT) vous verrez les invites. À nouveau, dans mon cas ce n'est pas génial, mais ce n'est pas mal non plus:




Évidemment le résultat change en fonction de l'application, des styles choisis, des modificateurs, etc.




Si vous choisissez un auteur connu, l'AI est très capable de prendre l'air de l'œuvre et en faire quelque chose de créatif. Connaissez-vous artiste l'irlandais Jim Fitzpatrick? Moi non plus. Mais c'est l'auteur de la célèbre affiche du Che Gevara en noir et rouge. Demadez-lui d'utilisez le style de cet auteur pour imaginer quelque chose de différent:





Vous connaissez sans doute le célèbre poster d'Obama, appelé Hope, de l'artiste Shepard Fairey. En partant de là on peut imaginer quelque chose de différent et assez beau:





Aimez-vous les affiches, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, Art Nouveau, avec ces femmes inspirées de l’époque préraphaélite? On prend donc le style de Henri Privat-Livemont, et on y va:







Et comme j'ai obtenu un nombre raisonable de doigts, je préfère ne pas tenter le diable et en rester là, je suppose que vous avez compris la démarche.


Voili voilà, c'est la fin de ma promenade du dimanche, je vous laisse avec quelqu'un d'autre qui flippe assez avec les images générées par l'AI: Javi López. Jettez-un coup d'œil à ses productions et à ses conseils. Bon voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez vie aux objets

Le  GPT Cartoonization  transforme le pain froid et ennuyeux en toast chaud et délicieux… Enfin, pas  littéralement  . Lorsque vous téléchar...